top of page

Art décoratif — 1961-2015

L’engagement de Roussel dans les arts décoratifs se manifeste sous différentes formes spécifiques à son esthétique primaire de sculpteur, et les œuvres qui en résultent font appel aux matériaux préférés et pour la plupart déjà explorés par l’artiste. On y retrouve souvent le verre, et ce matériau translucide de couleur vive vient s’intégrer à des structures formées et coulées en ciment. Le verre y est ensuite incrusté et sert d’élément chromatique et de stabilisateur pour l’œuvre. D’autres pièces font un clin d’œil à la technique ancestrale de la mosaïque, tout en apportant une fraîcheur contemporaine au médium par l’emploi réfléchi de formes hypermodernes et inusitées. Les œuvres ainsi créées assument un cachet décoratif alors que leur fonction primaire devient celle de plaire directement aux sens, et d’engager le spectateur de façon spontanée.

__________

 

« … l’un des artistes les plus prospères du Nouveau-Brunswick et pionnier de l’art acadien moderne, Roussel a fusionné la sculpture et les arts visuels avec l’architecture moderne. En 1964, il a remporté la médaille des arts connexes de l’Institut royal d’architecture du Canada pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine des arts liés à l’architecture. » (traduction libre) — John Leroux, 2013

__________

  ▲ Cliquez l’image ▲ 

L’emplacement des pièces décoratives de Roussel joue aussi un rôle important : plusieurs projets d’envergure ornent à ce jour les églises ; d’autres occupent l’espace public et animent la dynamique du lieu dans lequel ils sont situés.

Murales050_edited_edited.jpg
bottom of page