Atelier à Fredericton
— Près de la rivière Wolastoq | Saint-Jean
Après une courte période d’enseignement des arts plastiques dans les écoles publiques à Edmundston, Roussel accepte l’invitation de Lord Beaverbrook pour travailler à la nouvelle galerie d’art Beaverbrook à Fredericton, N.-B. En 1959, en nommant Roussel le premier conservateur adjoint, Lord Beaverbrook annonça que « Je crois que le jeune Roussel va établir un lien avec la culture acadienne et en même temps donner aux artistes canadiens-français ce sentiment réel qu’ils sont aussi chez eux. »
Lord Beaverbrook et Claude Roussel examinent en 1960 le buste de Sir Winston Churchill par Oscar Nemon. 📷 © Harvey Studios
Il s’installe à Fredericton en 1959 avec son équipement et outillage afin de continuer avec entrain son travail de taille directe sur pierre et sur bois. Il réalise plusieurs commandes importantes durant cette période, tout en peaufinant l’expressivité particulière de sa technique.
Roussel termine la sculpture sur pierre Les castors, 1959, cadeau officiel que donne la province du Nouveau-Brunswick à Lord Beaverbrook lors de son 80e anniversaire. 📷 © Gildart
Grâce à l’obtention d’une bourse spéciale du Conseil des arts du Canada en 1961, Roussel se rend en Europe pour entreprendre un voyage-étude de quatre mois et par la suite retrouve son atelier pour y travailler à temps plein dans la création de pièces décoratives et des commandes de sculptures monumentales.