top of page

Sculpture avec pâte synthétique — 1966-1988

L’emploi de matériaux nouveaux en sculpture est essentiel pour Claude Roussel, et ses recherches de développements technologiques modernes lui font découvrir de nouvelles techniques, certes, mais aussi de nouveaux matériaux pas nécessairement utilisés par les sculpteurs. La pâte synthétique est un exemple de matière conçue originalement pour une utilisation industrielle. Roussel exploite cette pâte malléable et résistante afin de confectionner plusieurs projets d’envergure installés à l’extérieur, et aussi pour façonner des œuvres de taille plus modeste exposées à l’intérieur. Le processus implique la construction d’une armature rigide en tiges de métal soudé, sur laquelle est ajoutée la pâte synthétique au départ malléable, et qui durcit rapidement une fois appliquée.

____________

 

« Claude Roussel a utilisé un mélange de mastic polyester pour carrosserie et de sable de silice pour sa pièce Atlantique/Atlantic au Centre de créativité J. K. Tett. Pour la finition, il confectionne sa propre recette d’un mélange de résine, de durcisseur, de sable de silice, de silice colloïdale et de poudre d’aluminium. La pièce est ensuite protégée par un vernis marin résistant. Toute la structure est renforcée de l’intérieur avec des tiges d’acier et un grillage métallique. » (traduction libre)

— Linda Milrod, « Looking at sculpture», catalogue de l’exposition Henry Moore au Agnes Etherington Art Centre, du 6 octobre au 16 novembre 1977

__________

  ▲ Cliquez l’image ▲ 

Cette technique permet à l’artiste de créer une œuvre solide et relativement légère, à l’épreuve des intempéries. L’union du métal et du synthétique propose une combinaison inédite de matériaux, ouvrant aussi la voie à de nouvelles possibilités expressives.

bottom of page