Relief en plastique formé sous vide — 1970-1980
Les années 1970 correspondent au parachèvement de l’exploration du plastique et des polymères par Claude Roussel, et les réalisations de cette décennie adoptent un caractère quasi mythique lorsqu’on considère l’envergure de sa production. Roussel explore activement les possibilités expressives propres à ce médium, et devient à maintes reprises le précurseur de nouvelles techniques et méthodes liées à l’emploi créatif des polymères. Roussel révèle sa passion à explorer et manipuler cette matière flexible et malléable, tout en y ajoutant humour, conviction et émerveillement, toujours selon son savoir-faire et son intégrité artistique. L’originalité du concept repose sur la transformation physique du plan en une forme vivante et volumineuse, incitant le spectateur à contempler l’apparence et la forme physique de la matière.
__________
« L’utilisation des matériaux contemporains me captive énormément, parce qu’ils permettent une fusion nouvelle du concept et de la matière. Dans cette recherche, j’ai rencontré un double défi : la possibilité de réaliser des éditions de multiples surtout par les plastiques moulés sous vide, et la difficulté de s’exprimer par des procédés relativement peu exploités. »
— Claude Roussel, mot de l’artiste à l’exposition Recycl’art avec la Bricklin, Congrès mondial acadien 2019.
__________
▲ Cliquez l’image ▲
Ce processus confirme les préoccupations intellectuelles de l’artiste face aux découvertes et libertés propres à l’expression illimitée de la forme pure.
