top of page

Relief de toile en forme — 1967-1980

L’élaboration du relief de toile en forme fait partie de la démarche de Claude Roussel depuis 1967. Un véritable torrent de réalisations sculpturales bas-reliefs utilisant cette méthode définit cette période exceptionnellement féconde de sa carrière. L’expérimentation et le dépassement sont de mise, et les pièces produites prennent une nouvelle signification déterminante à l’esthétique de l’artiste. Roussel consacre ses efforts à une exploration du volume afin d’exprimer son profond respect pour les formes et leur présence dans un espace contrôlé. D’abord construites de contreplaqué rigide, les œuvres s’assouplissent graduellement par l’intégration d’une structure en métal supportant une toile, peinte ou non, tendue sur un gabarit déterminant à la forme recherchée.

____________

 

« L’austérité de la série [constructions géométriques minimales, 1966-69] m’a fait évoluer vers les toiles formées qui m’offraient plus de possibilités expressives et figuratives, et correspondaient mieux à mon désir de communiquer. Les thèmes varient des fantaisies voluptueuses de la lune et ses effets aux commentaires sociaux et politiques. » 

— Claude Roussel, 1980

____________

  ▲ Cliquez l’image ▲ 

Cette « peinture-sculpture » fait l’emploi maximal des caractéristiques propres à chacune des deux formes fusionnées. L’artiste aborde avec verve les défis reliés aux caractéristiques dimensionnelles du tableau et à la couleur employée en sculpture.

Croisants de lune 1970_edited_edited.jpg
bottom of page