Atelier à Edmundston
— Environné par le relief des Appalaches du Madawaska
Au début de sa carrière, le jeune Claude Roussel aménage un atelier relativement modeste à l’intérieur d’un cabanon derrière le domicile familial à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Vers 1940, l’artiste en herbe y crée ses toutes premières œuvres importantes. Encouragé par son père, Roussel bénéficie de cet emplacement improvisé, et développe une éthique face à la nécessité d’un atelier de création qu’il va conserver tout au long de sa carrière.
Roussel, 14 ans, accompagné de son père Denis en 1945 tient fièrement la sculpture sur bois La truite, 1944.
Entre 1950 et 1956, lors de ses études à Montréal, Roussel vit l’expérience du partage de l’espace avec ses divers collègues, et se voit éventuellement assigner un atelier personnel, vers la fin de ses cours, où il réalise surtout des commandes de sculpture sur bois.
Roussel comble une commande importante pour l'église de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs à Edmundston, N.-B., en réalisant de 1953-1956, 18 sculptures sur bois et une peinture murale. 📷 © Roland Picard
En 1956, dès son retour au Nouveau-Brunswick, Roussel fonde sa famille. Il s’installe au troisième étage dans un appartement à Edmundston, où il réussit à pratiquer son art dans des situations souvent improvisées et avec de nombreuses contraintes. En 1958, Roussel construit une maison afin d’accommoder sa jeune famille toujours grandissante et aussi ses projets artistiques toujours plus ambitieux. À cette époque, sa création de sculptures sur pierre et sur bois occupe son temps afin de répondre aux commandes qu’il réussit à décrocher.